Tonton grincheux...
Par Jean-Claude Vrinat, samedi 30 décembre 2006 { Thème Taillevent } | commenter

Vous n’y couperez pas ! Comme tous les ans, l’oncle, le fameux « Tonton grincheux », réunit toute la famille pour le traditionnel déjeuner du 1er janvier : vous vous devez d’y assister.
Mais que lui offrir, lui qui n’est jamais content, lui qui parle de la France d’autrefois avec des trémolos dans la voix ?
Un Beheke de Cohiba, ce cigare le plus cher du monde ? Cet éternel insatisfait réalisera-t-il qu’il vous en aura couté 375 Euros ?
Une bouteille de la nouvelle Cuvée Belle Epoque de Perrier Jouët à 1 000 Euros le modeste flacon de 75 centilitres ? Cette somme dépasse votre budget ! De plus, ce champagne est introuvable car Patrick Ricard a décidé de le réserver aux Etats-Unis, à la Chine et à la Russie.
Vous arrivez à dérider « Tonton grincheux » avec un modeste cadeau, un livre qui lui rappellera sa jeunesse : La France de Thierry Le Luron par Jacques Pessis.
Thierry Le Luron dont Raymond Devos disait : « Pour se moquer des gens et les critiquer, il faut être au moins aussi intelligent qu’eux ; Thierry Le Luron peut se le permettre ! De plus, il chante parfois mieux que ceux qu’il imite. »
Courrez vite chez votre libraire acheter trois exemplaires : un pour « Tonton grincheux », un pour votre supérieur hiérarchique (ce sera la meilleure façon d’obtenir cette prime de fin d’année tant désirée) et… un pour vous-même.



