Quand des souris surveillent vos assiettes...
Par Jean-Claude Vrinat, jeudi 21 décembre 2006 { Thème Cuisine & gastronomie } | 1 commentaire

Imaginez qu’un petit rongeur s’invite à votre table et se penche sur le foie gras de canard que vous êtes en train de savourer.
Quelle serait votre réaction ? Dégout ? Peur ? Etonnement ?
Et si en fait, il vous voulait du bien…
A l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, les autorités chinoises ont décidé de confier la nourriture des athlètes à des museaux experts : des souris blanches goûteront la nourriture destinée aux sportifs afin de s’assurer qu’elle n’est pas empoisonnée.
Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas mais les rongeurs détectent une nourriture contaminée plus rapidement que ne le font les traditionnelles techniques de laboratoire, ce qui permet aux « cantiniers » d’éviter toute intoxication alimentaire ou tout empoisonnement fortuit ; ces petits anges gardiens savoureront donc tous les aliments 24 heures avant qu’ils ne soient servis dans les restaurants du village olympique.
Alors si vous voyez une souris blanche se pencher sur votre assiette, n’ayez pas peur : elle n’en veut pas forcément à votre repas : elle vous veut peut-être juste du bien !



